Jacqueline Puygrenier

Jacqueline Puygrenier vit et travaille à Clapiers depuis 1986.

         Elle s’est intéressée à la création artistique, d’abord professionnellement car elle a eu la chance d’être accueillie dans des écoles maternelles pilotes. Elle a ainsi appris   les techniques du modelage, de la terre cuite, de la peinture, du collage.Jacqueline Puygrenier

A Montpellier, elle a participé à de nombreuses formations à l’IUFM en création plastique. Puis elle a suivi des stages de poterie (tournage, modelage, émaillage, Raku) chez divers potiers régionaux. Dans le cadre des financements de projets d’écoles, elle a bénéficié d’ interventions d’artistes tels que  Nicole Chesny, Walter Barrientos, Louis Pons,  Pamela Multon. Ils lui ont permis d’enrichir ses orientations esthétiques. Aujourd’hui c’est elle qui initie les participants de son atelier au modelage, à l’émaillage et au Raku. Elle a exposé ses pièces à l’occasion de salons collectifs ou lors d’expositions personnelles. Elle a réalisé une série de 29 masques pour un bâtiment municipal de Clapiers.  Pour ses dernières créations elle associe à la glaise des outils anciens en fer. En décembre 2012, elle a été invitée par les Amis de la Chapelle de Baillarguet à exposer, ses Raku récents.

(Le raku est une technique japonaise d’émaillage et de cuisson des céramiques  liée à la cérémonie du thé depuis le XVIème Siècle.)